lundi 12 janvier 2015

Et moi je suis quoi dans tout ça?

Tout va trop vite...
Il y a quelques jours je voyais la société communier dans l'esprit de Noël, mettre en avant le partage et la fraternité entre tous, et j'avais envie d'y croire, de faire comme les autres ! Alors je communie, j'essaye d'être un peu plus sympa, un peu plus tolérant, un peu plus généreux avec mon prochain.

Les festivités passées, étant sur le point de pouvoir enfin me rendormir, tous les regards se tournent vers la France suite au carnage de Charlie Hebdo !
Une nouvelle vague émotionnelle remplit la société, et paf rebelote comme pour Noël je me fais aspirer par cette lame de fond, cette fois ce n'est pas la fraternité mais la colère, l'indignation et surtout une énorme fascination morbide qui me submerge.

Finalement je suis quoi moi dans tout ça, juste un réceptacle émotionnel qui réagit au stimuli extérieur? Un caméléon qui adopte systématiquement les mêmes teintes que son entourage?

Ce cirque a commencé dès ma naissance, mes parents m'ont donné un nom et j'ai vraiment cru que j'étais ce nom. Mes profs m'ont inculqué ce qu'était le monde et j'y ai cru, les prêtres m'ont dit ce qu'était le bien et le mal et j'y ai cru...

Toute la société s'est déversée en moi et j'y ai cru. Mais finalement je suis quoi moi dans tout ça?
Alors je tourne le regard vers l'intérieur et la seule chose que je vois c'est une présence silencieuse, un si simple et pourtant si extraordinaire et indescriptible sentiment d’Être.

Et là oui, pour la première fois je me reconnais vraiment, ce truc indescriptible c'est moi !
<< Je ne suis pas un disque dur, je suis un cœur tendre >> Thierry Vissac
<< Vous n'avez besoin de rien pour être heureux, mais vous avez besoin de quelque chose pour être triste !>> Citation trouvée sur le net...

12 commentaires:

  1. J'aime bien ton texte, il me parle !

    Mais il y a un truc qui provoque toujours une sorte de Bug en moi, c quand je pense au fait que le "gars" qui s'est identifié à son nom, qui s'est perdu dans le monde et qui croit que le bien et le mal sont réels, et bien ce gars c la présence silencieuse ! Comme le dit Karl il n'y pas 2 moi: il n'y pas le vrai et le faux moi, celui qui est réalisé et celui qui est illusion, il n'y jamais eu 2 moi et il n'y en aura jamais 2 !

    Du coup je me dis c quoi cette histoire bizarre comme quoi il faut suivre une voie, faire une longue recherche, des pratiques, etc, et tout ca pour obtenir ce super truc nommé "éveil spirituel" ?
    Est-ce que la présence silencieuse a besoin de faire tout ca pour "devenir" ce qu'elle a toujours été ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, c'est une question intéressante!
      "Tout ca pour obtenir ce super truc nommé "éveil spirituel"? " Ahah!

      Peut-être que tout ça commence à faire sens si on visualise un écran réfléchissant, devant lui une boule de lumière, et entre les deux, des nuages. En supposant que nous ayons forcément la tête tournée vers l'écran, la seule façon de voir la lumière en entier, telle qu'elle est, c'est d'enlever les nuages.
      Mais comme les nuages que l'on peut voir passer dans le ciel, tout ça n'est pas figé! On peut avoir enlevé tous les nuages un jour, avoir une vision claire, puis avoir à nouveau 2 ou 3 petits nuages le lendemain.
      Voilà pourquoi il s'agit de "suivre une voie"... C'est un "travail" à opérer chaque jour, à chaque instant.

      L'éveil? C'est simplement le moment où on se rend compte qu'il y a une lumière derrière les nuages, ce moment où on cesse de vivre sa vie endormi. Vous êtes déjà, à votre façon, "éveillé".

      Bien à vous!

      Cael
      Blog de l'Estuaire

      Supprimer
    2. PS:
      "Est-ce que la présence silencieuse a besoin de faire tout ca pour "devenir" ce qu'elle a toujours été ?"
      -> Non, mais nous avons besoin de faire tout ça pour nous voir nous-même tels que nous avons toujours été. Nous, les présences silencieuses.

      Supprimer
    3. L'exemple du miroir (écran réfléchissant) est intéressant.
      Il s'agit d'après-moi d'arrêter de s'identifier au miroir et de vouloir se connaitre à travers un reflet. Car nous ne sommes pas un reflet de la lumière, nous sommes la lumière !

      C'est pour ça que l'éveil n'est pas une expérience ou une perception. Il n'y a pas de relation sujet-objet dans l'éveil.

      Amicalement !

      Supprimer
  2. Pareil ton texte me parle bien (même trop bien) et euh comment dire...à ce niveau moi aussi je bug!
    Et c'est justement le bug qui fait ressortir la présence silencieuse ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Wow frère Elyôn semble être un sacré bonhomme :-)

    Il y a les prophètes et les autres...
    Il y a le fils de dieu et les autres...

    Et moi je suis quoi dans tous ça ? C'est la question de mon article...

    RépondreSupprimer
  4. super article , tout va trop vite , on n'est formater et manipulé dans notre société.

    RépondreSupprimer
  5. je souhaite faire un nouveau métier rendre service au s’autres regarder mon nouveau site : http://servicealapersonnes.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Je pense aussi qu'on est formaté et manipulé, mais les manipulateurs ont été en général eux-mêmes formatés dès la naissance...au final c'est à chacun de se réapproprier son propre pouvoir !
    Il semblerait que c'est ce que vous faites à travers votre site d'aide à la personne, je trouve que c'est une bonne initiative :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je connais personnellement Frère Elyôn. Il est religieux catholique et Ermite : "Petit Frère du Sacré-cœur de Jésus", mais aussi Apôtre et Prophète du Sacré-cœur, Envoyé de Dieu en cette fin d'un temps afin de replacer le train de la politique et de la religion sur ses rails. Il a écrit sept Ouvrages, par la Volonté de Dieu et la Grâce de l'Esprit Saint, afin que soit remise chaque chose à leur place, pour la seule gloire de Dieu et le salut des âmes, et il propose de les lire gratuitement sur son site perso. Bien sûr vous y trouverez de nombreuses prophéties, dont notamment la chute imminente de la maudite république et l'arrivée du Grand Monarque, ainsi que du Saint Pontife. Voici le lien de ce Site Sacré et Véridique :
    http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/
    Tout est expliqué clairement, notamment sur les dérives de l'Église, les mensonges odieux de nos gouvernants, y compris des scientifiques. Alors que Dieu vous éclaire dans cette lecture riche en Révélations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui êtes-vous cher anonyme ?
      Votre biographie m'intéresse plus que celle de frère Elyôn :-)

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer