vendredi 26 mars 2010

Que se passe-t-il après la mort?

J'aime bien le titre de ce message, je pense qu'il est assez racoleur et devrait créer un peu de trafic sur mon blog.

Plus sérieusement, je crois que nous nous sommes tous demandé un jour ce qu'il adviendra après notre mort. Cette question est souvent le moteur de toute quête spirituelle. J'avais écrit dans un message précédent que nous étions un peu comme des ados accro au jeu World Of Warcraft. Je vais reprendre l'exemple du jeu vidéo pour parler de la mort.

Imaginons que notre vie est celle d'un personnage d'un jeu vidéo. Le personnage arrive à la fin du level 10 et se fait tuer par le grand boss final. Que se passe-t-il après? Rien... le jeu est fini, c'est game over!!! Cette vision est la vision athée et elle est tout à fait légitime...
Mais il est toujours possible de commencer une nouvelle partie avec un nouveau personnage qui va tenter une nouvelle variante pour battre le grand méchant du level 10. Ceci est la vision religieuse et elle est tout à fait légitime aussi...

Maintenant plaçons nous au niveau de celui qui tient la manette de la console de jeu. Demandons lui ce qui va lui arriver quand le personnage du jeu va mourir. Il sera bien embêté et vous répondra: "je ne comprends pas votre question, je suis en dehors du jeu, je suis intemporel, la question de la vie et de la mort ne se pose pas pour moi. Il ne peut rien m'arriver et il ne m'arrivera jamais rien!!!".

Conclusion: la question de la mort est une fausse question. Elle se pose lorsque nous sommes trop identifiés au jeu au point d'en oublier notre vraie nature. Les visions athées ou religieuses de la mort sont légitimes lorsque nous vivons dans l'illusion du jeu de la vie. Mais au niveau de Dieu, la question ne se pose pas. Or nous sommes tous divins...

"Je ne sais pas ce qu'est la vie après la mort du corps, mais j'ai vu qu'elle était éternelle." Thierry Vissac

"Tout ce que je sais, c'est que ce que je suis précède le temps." Karl Renz

1 commentaire:

  1. Bien imaginé le jeu vidéo, mais la vie est autre chose et est bien plus compliquée qu’un jeu virtuel. Ta question « que se passe-t-il après la mort? » reste sans réponse si on lit bien ton texte. Bien que la plupart des gens sont dans la moyenne, il s’avère que plusieurs sont pire que des animaux et que certaines « âmes » reculent plus qu’ils avancent dans leurs cheminements spirituels. Il y a les suicidaires dont la venue dans le monde de l’au-delà est hasardeuse, voire même néfaste. Mais il y a de ces âmes qui sont plus mal reçus que les suicidaires, des gens qui tuent des dizaines d’êtres humains, qui ont un plaisir sadique à faire souffrir d’autres personnes et qui recommenceraient volontiers si on leur donnait la chance de refaire leurs vies. Il y a toujours eu un voile entre la « volonté de Dieu » et les êtres humains. Certaines personnes pensent savoir interpréter cette volonté alors qu’ils ne savent pas que c’est leurs propres volontés qu’ils accomplissent. À se prendre pour Dieu, on se brûle toujours. Beaucoup de gens pensent qu’ils seront bien reçus après leurs morts, des talibans croient que 72 vierges aux yeux noirs les attendent s’ils arrivent à mourir en martyr. Ce qui nous attend après notre mort est un état agréable, avec des sensations dont on n’a jamais vécu en tant qu’être humain. Un tunnel avec au bout une lumière et des sentiments indescriptibles de liberté, de paix, de bien-être et de bonheur. Ce n’est pas pour tout le monde, comme je disais plus haut, il y a de ces personnes qui sont morts tout en étant responsables de la mort d’autres êtres humains. L’au-delà n’est pas fait que de beautés et de volupté.

    RépondreSupprimer