jeudi 1 octobre 2009

Arrêter un peu la lutte

Je travaille le matin comme vendeur dans un centre commercial. L'autre jour j'écoutais les conversations d'un groupe de personnes âgées. En fait ces gens avaient visiblement la même philosophie que Sarkozy, à la sauce helvétique: "La Suisse tu l'aimes ou tu la quittes". Le but de ce message n'est pas de faire de l'angélisme, et je suis d'accord que l'immigration est un sujet délicat. Mais j'étais étonné de voir à quel point ces personnes âgées semblaient obsédées par la question des étrangers, et dans mon fort intérieur, je me disais: "bon sang vous en êtes toujours là, vous êtes toujours en lutte contre le monde!". J'avais envie de leur dire que Dieu pouvait les rappeler à chaque instant, qu'il était temps d'arrêter la lutte extérieure et de commencer la lutte intérieure.

Pourquoi se fatiguer à vouloir changer un monde sur lequel nous n'avons si peu d'emprise, la seule chose sur laquelle nous avons une réelle emprise...c'est nous-même!

1 commentaire:

  1. Complètement daccord avec vous.Mais je crois bien que même sur nous-même nous n'avons aucune emprise.

    RépondreSupprimer