vendredi 5 février 2010

Le bonheur ce n'est pas une pensée...

Sur ce blog je livre pas mal de pensées et de reflexions dont le but est d'élever un peu mon esprit (et éventuellement celui d'autres internautes). Si je cherche à élever mon esprit c tout simplement pour être heureux et me sentir en harmonie avec le monde.
Mais il y'a un point qui me paraît important de souligner, le bonheur c'est avant tout une perception et un sentiment physique. Et ce n'est donc pas un processus mental. Bien sûr un mental sain et positif créé des brèches où la joie et la félicité peuvent s'engouffrer, mais le mental ne contient aucune source de bonheur en lui-même. Disons que le mental c'est comme une perceuse, bien utilisé ça permet de faire une brèche dans la cloison pour que l'eau s'y engouffre, mais par contre si vous espérez voir de l'eau sortir de la perceuse vous risquez d'attendre longtemps ;-)

C'est à mon avis ce qui se passe quand on est déprimé, on cherche désespéremment à débloquer dans sa tête une situation problématique, sans réaliser que seule une action physique peut résoudre le problème. Dans le bouddhisme, j'ai souvent entendu dire:"Si tu as un problème et qu'il existe une solution, pourquoi te faire du soucis. Et si tu as un problème et qu'il n'existe pas de solution, pourquoi t'en soucier?". C'est très simple et très puissant comme raisonnement si on est capable de l'appliquer.
Ce n'est donc pas étonnant que dans des cas extrêmes de dépression, certaines personnes ne sont même plus capable de sortir du lit pour se brosser les dents. Ces personnes ne vivent plus que dans leur tête et créent une énorme séparation avec leur corps, elles ont quelque part entamé un processus de désincarnation.
Finalement à un certain niveau ce blog ainsi que toutes les théories philosophico-spirituelles sont une grande farce. Le chercheur spirituel attend désespéremment la grande théorie, ou l'enseignement ultime qui le libérera. Il croit toujours qu'il lui manque une pièce dans le puzzle de la connaissance. Mais cette pièce n'existe pas...
La libération ne se manifeste pas en apprenant quelque chose de nouveau, elle se manifeste quand on réalise que nous sommes déjà complet, déjà parfait et qu'il n'y a rien à enlever ou ajouter à ce qui est...

"Il ne manque rien à celui qui n'aspire pas au savoir. Le savoir est toujours incomplet, il en manque toujours un morceau. Le puzzle grandit à mesure qu'il semble se compléter." Thierry Vissac



1 commentaire:

  1. Si tu as un problème et qu'il existe une solution, pourquoi te faire du soucis. Et si tu as un problème et qu'il n'existe pas de solution, pourquoi t'en soucier?


    waouuuw!!! C'est de qui?

    RépondreSupprimer