mercredi 4 novembre 2009

Etre 5 minutes seul avec soi-même

Y'a quelques jours en regardant la télévision suisse romande, je suis tombé sur une émission qui parlait de l'importance de la musique dans notre vie quotidienne. Le témoignage d'une jeune femme m'a interpellé. Elle expliquait qu'elle avait pris l'habitude d'écouter son lecteur MP3 pendant ses trajets en bus et lorsqu'elle n'avait pas son lecteur, elle ressentait une sensation de manque.

Ce témoignage m'a interpellé parce que j'avais pris la même habitude lors de mes déplacements en bus. Mais ce besoin d'occuper à tout prix nos "temps morts" est une vraie maladie de l'homme moderne. Nous ne sommes plus capable de rester seul avec nous-même 5 minutes. Le silence, le calme et le recueillement nous effraient. Pourtant un jour j'ai fini par en avoir marre d'écouter mon lecteur MP3, comme je ne savais pas quoi faire, je restais silencieux à regarder le paysage défiler, à regarder les gens monter et descendre. Dans ce silence est né une paix intérieure, mais aussi une communion avec le monde. Alors qu'avec mes écouteurs j'étais coupé du monde et des autres, j'étais seul dans ma bulle musicale.

Depuis j'écoute rarement mon lecteur MP3 dans les transports publics, j'ai appris à aimer le silence et les bruits "simples" de la vie. Ce qui ne veut pas dire que je n'écoute plus mon lecteur MP3, disons plutôt que j'en fais une meilleure utilisation. Il arrive que je ressente le besoin de m'évader, de me calmer ou au contraire parfois de sortir de ma torpeur. Et la musique peut m'aider à atteindre l'état que je recherche.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Très intéressant comme sujet; je me réjouie pour y joindre mon présent commentaire,et dire que le problème ne réside pas dans la chose, mais dans notre façon de la voir, de l'utiliser, de la gérer :la musique comme un appel sacré, peut nous aider à ne rejoindre avec nous même, un moyen pour se préparer a s'écouter, a se retrouver, ceci si on passe au delà de la musique, néanmoins si on s'arrête au sons, au rythmes, c'est tellement technique que ça risque de nous arracher du naturel, donc en un mot si la musique est moyen elle nous permet cette union avec nous même, si elle est but elle nous empêche de toucher le naturel donc une routine pour nous nous cacher de nous même, malheureusement de nos jours on confond trop entre le moyen et le but, et la catastrophe est là, merci frère pour ce sujet et au plaisir de vous relire.

    RépondreSupprimer