mardi 22 septembre 2009

Un monde parfait...

Parfois j'imagine que Dieu est devant moi et que je peux lui poser une seule et unique question. Je réfléchis... plein de trucs super profonds me viennent à l'esprit... des questions sur l'espace-temps, le moi, le non-moi... puis je réalise que quelque part je m'en fous un peu de ces interrogations. Et que finalement la seule question qui me remue vraiment les tripes est finalement très basique: pourquoi je ne peux pas obtenir tout ce que je veux, pourquoi je ne peux pas contrôler le monde à ma guise?

Là Dieu me dit ok, créé le monde que tu veux, tu peux tout contrôler à ta guise. Je me dis cool et je m'imagine être super beau, super riche, super intelligent, du succès à tous les niveaux... mais assez vite la machine se grippe. Je réalise que le monde que je voudrais créer deviendrait vite fade et ennuyeux. La Vie est un jeu, et ce qui rend le jeu intéressant et stimulant, c la possibilité de perdre, ou du moins l'incertitude du résultat. Finalement vouloir contrôler le monde extérieur, c'est comme vouloir jouer aux échecs contre soi-même, pas bcp d'intérêt!

Par contre contrôler son monde intérieur, ou se contrôler tout court, c'est peut-être plus intéressant me suggéra discrétement Dieu.

Je lui répondis que j'y réfléchirais et lui souhaita une bonne journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire