jeudi 14 avril 2011

Dieu c'est quoi pour toi?

Mon dernier passage commence à vraiment dater, il est temps de souffler sur mon bureau pour enlever la poussière, de décrocher les toiles d'araignées et de reprendre ma plume virtuelle pour poster un message de feu de dieu!

Je vais  relater une rencontre intéressante et aussi légèrement insolite en guise d'introduction. J'attendais dans un bar le dernier train pour rentrer chez moi, là je sympathise avec un autre client. On discute un moment de tout et de rien, puis nos discutions sont devenues plus philosophiques et spirituelles, chacun semblait tester l'autre et découvrir avec un certain étonnement que nous étions sur le même créneau.
Pour l'anecdote la discution s'est tellement emballée (la bière jouant son rôle de catalyseur ;-)... ) que j'ai loupé mon train et du prendre le premier du matin.
Depuis cette soirée nous avons continué à dialoguer par e-mails. Parfois je parle de Dieu pour exprimer mes idées, et un jour mon ami m'a répondu que le mot "Dieu" le faisait grincer des dents. Je réalise que beaucoup de gens qui semblent partager mes idées me regardent bizarrement quand je parle de Dieu. Du coup il me semble intéressant de donner quelques précisions sur le Dieu que j'évoque si souvent sur ce blog.

Le Dieu dont je parle n'appartient à aucun courant religieux, et il n'a ni forme ni visage. En réalité le Dieu dont je parle est très accessible, aucune voie spirituelle, aucune ascèse, aucune pratique n'est requise pour le rencontrer. Vous voulez savoir comment fixer un rendez-vous à ce drôle de Dieu? Facile... regardez l'heure qu'indique votre montre, c'est l'heure de votre rendez-vous avec le divin, cette heure s'appelle "maintenant". Où a lieu le rendez-vous? Là encore c'est très facile, regardez juste vos pieds, le rendez-vous se déroule "ici". Vous aurez peut-être compris là où je veux en venir, la rencontre avec Dieu se déroule dans l'éternel instant présent. Il n'y a pas d'autre endroit possible, et cette rencontre avec le divin chaque être humain l'a probablement vécue plusieurs fois dans sa vie sans même le réaliser.

Car rencontrer Dieu ça ne veut pas dire que notre mental devient omniscient, c'est tout le contraire. Dieu et l'éternel instant présent se manifestent quand le petit "moi" reconnaît sa totale nullité et impuissance à percer les secrets de l'univers. Affranchi de la tyrannie de l'égo, votre pouvoir en est décuplé. Dans l'instant présent vous marchez sur l'eau, vous transformez l'eau en vin, vous comprenez des langues que vous n'avez jamais apprises, mais comme l'a dit Jésus: "ce n'est pas moi qui accomplit les miracles, c'est le Père". L'instant présent n'est pas là pour transformer le petit "moi" en un super "Moi", il est là pour le dissoudre.

Quand je rentre intensément dans l'instant présent Dieu n'est plus un concept, c'est une réalité! Dans l'instant présent tout est teinté de magie, tout est facile, léger. Je dirai que dans l'instant présent tout est AMOUR. Et l'amour, n'est-ce-pas l'attribut principal de Dieu?

Pour terminer ce texte il me semble important de préciser que quand je parle de "rencontre avec Dieu", il faut savoir lire entre les lignes.  En réalité dans l'éternel instant présent il n'y a personne pour rencontrer personne, il ne reste plus que Dieu partout et en toute chose. Dans l'instant présent la non-dualité n'est plus un concept.

Finalement il y'a quelque chose de très amusant dans mon parcours. Pendant de longues années le petit Cédric a cherché Dieu en se demandant si il existait vraiment. Aujourd'hui l'existence de Dieu est devenue plus qu'évidente et c'est le petit Cédric qui est devenu très douteux et sujet à caution ;-)

"Le petit Karl s'est retrouvé devant le banc des accusés et a dû prouver son existence. Ce qu'il n'a pu faire. Le petit Karl n'a pas été en mesure de prouver son existence, et donc a été éliminé...
Ce à quoi nous avons affaire ici est le Jugement dernier. Parce que dans l'instant présent, le temps se trouve aboli. Seul subsiste le commencement. C'est le dernier jour temporel, où seul subsiste, et peut subsister, la source. Tout se trouve aboli hormis la source. C'est le sens qu'il faut donner au Jugement dernier décrit dans la Bible, lors duquel rien de temporel n'est accepté." Karl Renz

"Demandez l'heure à un arbre. Il sera bien embêté et vous répondra: euuuh il est maintenant! Existe-t-il autre chose que maintenant?" Eckart Tolle

4 commentaires:

  1. Drôle de rencontre........ Heureusement qu'il s'agissait d'UN client!! ;) Ca aurait pu "mal" tourner!

    Si le dieu dont tu parles n'appartient à aucun courant religieux, d'où te vient cette "affinité" récurrente avec Jésus?

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que j'aurai bien parlé développement personnel avec un Top Model de 30 ans qui m'aurait invité à dormir chez elle le temps que je prenne mon train :-p

    Je suis content que tu me poses cette question sur Jésus. Je suis né dans un pays de culture chrétienne, et jusqu'à l'âge de 16 ans je ne connaissais aucune autre religion.
    Je trouve le personnage et le parcours de Jésus fascinant. Mais je pense que ce qu'a réalisé Jésus, d'autres l'on réalisé aussi comme par exemple le Bouddha historique.

    Pourquoi je ne suis pas bouddhiste? Parce que les bouddhistes eux-mêmes disent qu'on n'est pas censé changer de religion sauf dans des cas très rares. Mon karma m'a fait naître dans un pays chrétien, je ne vois aucune raison de contredire mon karma d'autant plus que le christianisme est une religion beaucoup plus subtile et profonde que ce que l'on pourrait croire.

    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je crois en la valeur de toutes les religions mais je préfère continuer à travailler avec les outils du terroir car c'est "la boîte à outils" que me propose mon karma.
      Mon souci de ce qui est juste m'a souvent intuitivement amené à recouper l'essentiel des évènements des religions.
      Mais je crois qu'au delà des systèmes la rive de la spiritualité est encore un intermédiaire pour pénétrer le monde de la réalisation.
      Tous les prophètes se reflètent...pour instruire un même message: chacun est tout le monde en étant soi même.

      Supprimer
    2. Moi aussi j'ai toujours pensé logique de travailler avec les outils du terroir c'est pour cela que je suis resté chrétien même si j'ai une grande attirance pour l'Inde et ses avatars.
      Pour autant j'ai été intrigué par cet avatar d'Occident contemporain du siècle dernier et de la présentation qu'il fait du Christ.( Philippe de Lyon)
      Selon ses propos les avatars sont des réalités mais lui fait une distinction avec celui que l'on nomme Jésus de Nazareth qu'il qualifie de Verbe Originel à l'origine des autres Verbes par participation...

      Supprimer