lundi 19 avril 2010

La guerre des mondes

Il y'a quelques jours pendant mon travail, j'ai assisté à un débat entre 2 collègues que j'ai trouvé assez didactique. D'un côté il y'avait une collègue qui tentait de façon laborieuse un travail d'évangélisation, et de l'autre une collègue qui visiblement n'avait aucune affinité avec le religieux. Sans rentrer dans les détails du débat, il était évident que chacune vivait dans son monde. L'une représentait le monde de Dieu ou du spirituel, et l'autre le monde des hommes ou du matériel. A les entendre parler il semblait que ces 2 mondes étaient totalement hermétiques, qu'aucune passerelle ne permettait de les connecter.

J'ai trouvé ce débat intéressant dans le sens qu'il reflète ma propre vie et mes propres errements. Enfant, même si je me posais beaucoup de questions sur Dieu et sur la Vie, j'ai été complétement conditionné par le monde des hommes. Quand j'ai compris que je n'arrivais pas à m'imposer dans ce monde, plein de frustrations je me suis tourné vers le divin en me disant que ce serait la solution. Effectivement au début j'ai eu l'impression de découvrir un formidable trésor, j'ai eu le sentiment d'être une sorte d'élu. Mais très vite ma lune de miel avec le spirituel s'est transformé en chemin de croix. Plus je cherchais l'éveil spirituel, plus je me déconnectais du monde des hommes. Ma vie devenait complètement dissolue, à tel point que j'ai du me rendre à l'évidence suivante: "j'ai beau tout savoir sur Dieu, je suis encore plus mal dans mes baskets qu'avant".

Le danger avec les religions, c'est qu'elles peuvent créer des séparations illusoires dans nos têtes. Chez les chrétiens il y'a le royaume de dieu et le monde des hommes, chez les bouddhistes le nirvana et le samsara, chez les chamanes le monde des esprits et le monde des hommes etc.
L'erreur c'est de croire qu'il faut quitter un monde pour rejoindre l'autre. Alors qu'en réalité ces 2 mondes s'interpénètrent totalement, il n'est pas possible de dissocier le relatif de l'ultime, de même qu'il n'est pas possible de dissocier les vagues de la mer.

A l'image du Bouddha historique, qui s'est réalisé lorsqu'il a recommencé à prendre soin de son corps, ma vie s'est enfin améliorée lorsque j'ai cherché à concilier mes besoins matériels avec mes aspirations spirituelles.
Je crois qu'un des buts de ce blog, c'est de faire tomber les barrières entre le matériel et le spirituel, entre l'humain et le divin, entre le relatif et l'absolu. Peut-être même qu'un jour j'arriverai à faire tomber l'ultime barrière qui consiste à séparer le bien du mal...

"Soyez dans le monde, mais ne soyez pas du monde"

A lire aussi: La fin de la jolie histoire

12 commentaires:

  1. Les bouddhistes disent que les bodhisattvas - ceux qui sont allé loin dans la spiritualité - sont capables de s'incarner dans des centaines de mondes différents.
    Peut-être que c'est lié à ce dont tu nous parles, être apte à percevoir les différents univers dans lesquels les gens vivent, et qui sont créé par leurs conditionnements mentaux et la perception particulière qui en découle.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Xavier,

    C'est une interprétation intéressante de mon message. Effectivement je pense que les maîtres/guides authentiques ont la capacité de percevoir nos conditionnements mentaux. Ils peuvent ainsi rentrer dans notre monde, et nous apporter un soutien parfaitement adapté à notre situation.

    RépondreSupprimer
  3. effectivement, il n existe aucune separation entre soi les autres et l environnement
    nous sommes totalement imbriques dans tout ce processus qui existe depuis le debut sans commencement,
    tout le reste, c est le mental qui l imagine et veut le rendre reel.

    D un autre cote, le mental est aussi une partie de notre structure qui fait l ego.

    L illusion de la separation entre soi les autres et l environnement est alors bien la. Mais ce n est qu une illusion.

    Pour parler de la notion de bien et de mal
    cela peut peut etre, t aider =

    Le bien et le mal ne sont pas figes,
    ils sont les deux faces de la meme piece, et permettent de creer une valeur consciente

    Rien n est jamais definitif et evolue sans cesse
    le tout est d apprendre a se transformer soi meme de l interieur au point que ce qui apparait comme un vrai mal pour soi, se transforme en vrai bien et valeur.

    La conception du mal et du bien en occident par exemple a du mal a adopter ce point de vu et dans le reel,
    dans le sens qu en occident le mal est une entite figee et qui le reste eternellement,

    alors qu en fait, la vie en elle meme n est pas dualisee,
    la dualite vient aussi et surtout du mental qui interprete mal ce qui nous arrive

    chaque chose que l on vit peut etre transformee et vecue comme un grand bien

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est vrai Leo!
    Certains comportements étaient considérés comme mauvais il y'a un siècle et sont aujourd'hui tout à fait admis dans notre société. Sûrement que dans un siècle la notion du bien et du mal aura encore évoluée.

    Séparer le bon du mauvais permet de limiter ce qui est illimité, ça permet de mettre des barrières pour structurer notre vie. Il est tout à fait naturel de le faire, c'est même conseillé de le faire. Mais comme vous l'avez dit, à condition de ne pas rester figé dans ses concepts et d'être capable de faire évoluer ces barrières virtuelles. Pour finalement reconnaître qu'au niveau ultime, il n'existe rien d'autre que le Bien.

    RépondreSupprimer
  5. Attention neanmoins avec la theorisation et la mentalisation du reel =
    Pretendre qu au niveau ultime n existe que le bien peut etre considere comme un veritable non sens et une vision erronee ou l on risquerait de se sacrifier et se denigrer tres facilemenent sous pretexte qu au niveau ultime tout est pourtant bien.

    La est un vrai danger pour la sante du soi, de souffrir un paradoxe metaphysique dans son fort interieur a la moindre difficulte importante a depasser et ou l on se trouverait psychologiquement demuni

    Vivre n importe quelle situation comme un bien en soi au niveau ultime reclame bien plus qu une simple consideration intellectuelle de ce constat,
    c est un processus de transformation interieure profond et concret qui demande du courage du travail sur soi et un art de s epanouir et rester soi meme , heureux et libre
    malgre la difficulte des circonstances

    car ce n est pas si evident de vivre bien quelquechose qui au depart nous derange, nous trouble ou nous fait obstacle..

    On a beau savoir comme vous dites, qu au niveau ultime n existe que le bien en theorie,
    dans la vie de tous les jours avec les nombreux problemes, l intellect , nos emotions,...
    nos capacites restent bien limites face a nos mouvements d humeurs incontrolables et la violence de certaines circonstances au quotidien qui agissent comme des tsunamis sur nous = divorce, faillite, perte d un etre cher, licenciement..etc etc

    La philosophie du tout est bien
    sans la force correcte et concrete de l art
    d agir judicisieusement au quotidien peut mener qu a la souffrance et la fatalite austere
    ou la consolation de juste savoir philosopher ne nous fournira pas assez de force pour avoir envie de continuer a vivre heureux et libre en soi.

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien pour celà que j'ai précisé que même si la séparation bien/mal est illusoire, nous avons quand même intérêt à la faire cette distinction, sinon c'est la porte ouverte pour justifier n'importe quel comportement délirant.

    Sur ce blog je n'hésite pas à me moquer de moi-même et je n'ai pas la prétention de dire que si demain il m'arrivait une catastrophe, je le prendrais avec un grand sourire.

    Je suis souvent en colère contre la vie et contre Dieu, mais une fois le choc passé, il y'a souvent une petite voix intérieure qui me dit que tout est à sa place, que la Vie ne se trompe jamais.

    Je suis persuadé que pour Dieu tout est bon, car si une chose n'était pas bonne à ses yeux, cette chose ne pourrait tout simplement pas exister. Ou alors ce serait un Dieu de pacotile!

    Mais à aucun moment je n'ai prétendu posséder la vision divine.

    RépondreSupprimer
  7. je ne parle pas de vision divine,
    c est trop loin de moi, bouddhiste
    et cela est sujet a caution facilement et a interpretation infinie et jamais vraiment verifiable, donc pas si liberatrice pour ma part
    mais tant qu on ne s emprisonne pas pour fausse conception, pourquoi pas


    mais je parle
    surtout du danger de souffrir par un trop plein d intellectualisme face a la realite d etre en vie et de devoir faire face au quotidien a des defis en tout genre et a oublier le moment present

    si la philosophie ou la foi ne peut alors rien y faire, et bien je la trouve bien futile a liberer vraiment les hommes de leur confusion et angoisses reelles pour eux

    Je parle surtout de l art du bien agir d etre libre et heureux en toute circonstance
    ..en complement d une philosophie constructive

    l existentialisme pur par exemple peut etre une prison pour l esprit qui ne joindra pas l action a sa pensee

    L occident nous a habitue a faire une dichotomie entre le corps et l esprit
    alors que ces deux fonctions sont intimement liees et complementaires et interdependantes dans la vie a la fois organique et psychique

    En tous les cas =
    bravo pour cet esprit de recherche

    RépondreSupprimer
  8. Je suis 100% d'accord avec vous. L'erreur de séparer le corps de l'esprit et de ne vivre que dans sa tête, je l'ai poussée à un point que vous pouvez difficilement imaginer (sauf si vous l'avez vécu vous-même), créant une réalité délirante et remplie de souffrance.

    J'ai écrit un message intitulé "le bonheur ce n'est pas une pensée" que je conclu en disant qu'à un certain niveau mon blog est une farce.

    Merci pour vos encouragements :-)

    @+

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je me suis un peu reconnu dans votre article. Je crois avoir compris certaine choses à force de réflexions mais je ne vis pas mieux pour autant...

    RépondreSupprimer
  10. nam myo ho renge kyo

    http://www.sgicanada.org/francais/nam.htm

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour NegPsychiatricK,

    Le problème avec la spiritualité ou le développement personnel, c'est que on a beau tout comprendre, notre quotidien ne change pas pour autant.

    Néanmoins si vous ne lâchez pas l'affaire, petit à petit les choses devraient quand même changer dans le bon sens. A force de lutter une forme de lâcher prise se met naturellement en place, ce lâcher prise est source de joie et permet de manifester ce que nous voulons vraiment manifester dans ce monde.

    @+

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    C'EST TOUT A FAIT ÇA!!

    Je suis en train de lire un livre (Puissance de la louange, Merlin R. Carothers) qui explicite cela...

    RépondreSupprimer