Finalement l'être humain est assez proche d'une bactérie, nos actions sont toujours calculées, orientées dans un but précis, et ce but c'est d'obtenir du plaisir ou un avantage !
Cette recherche du mieux peut sembler légitime, mais en réalité elle cache une idée terrible : "ce que je vis maintenant n'est pas assez bon". Du coup nous ne sommes jamais vraiment au contact du réel, notre regard est toujours tourné vers l'avenir et il y a une sorte d'insatisfaction chronique qui se met en place.
Quand la bible dit que Dieu a fait l'homme à son image, qui croit à cette merveilleuse révélation ? Cette promesse semble bien trop belle pour oser y croire, on préfère l'oublier et la remplacer par des paroles du genre "les bons iront au paradis et les mauvais en enfer". Et ça y est comme ça la quête spirituelle et temporelle peut reprendre, un jour je serai sauvé... un jour le méchant sera puni... un jour ceci... un jour cela...
Avec un peu de lucidité, on réalise que c'est justement cette quête du plaisir, de l'amélioration qui crée de la souffrance. Ce ne sont jamais les situations qui nous font souffrir, comme le dit Arnaud Desjardins nous n'avons aucun problème avec notre patron, notre femme ou notre santé...par contre nous avons un immense problème avec nos projections mentales sur ce que devrait être notre patron, notre femme ou notre santé !
Tant que la pensée qu'il y a quelque chose à gagner ou à perdre dans le jeu de la vie sera présente, il n'y aura pas de libération possible.
La libération ce n'est pas passer du point A au point B, c'est réaliser que nous sommes déjà parfait au point A. Après rien n'empêche de passer au point B, en étant conscient que ce passage est juste un jeu, une divine comédie.
"Ne rends pas ton présent misérable en t'inquiétant d'un futur heureux"
Chandra Swami
Excellent article ! Le dernier paragraphe résume tout !
RépondreSupprimer"Tant que la pensée qu'il y a quelque chose à gagner ou à perdre dans le jeu de la vie sera présente, il n'y aura pas de libération possible." Mais précisons que même dans ce cas la libération est constamment là, à l'arrière-plan, même si en apparence elle n'est pas vue ni ressentie.
Ou - formulé autrement - même si notre ego expérimente la dualité, c'est dans le Coeur de Dieu/Soi qu'apparaît cet ego expérimentant la dualité. La vie est bien faite quand même :)
Oui la vie est incroyablement bien faite et même parfaite dès qu'on revient au Dieu/Soi...dès qu'on revient à la pure conscience qui contient tous les phénomènes.
RépondreSupprimerNous ne sommes pas le contenu, nous sommes le contenant :-)
Merci pour le commentaire !
Très bon article, on accorde tellement d'importance à des choses qui en ont si peu sur d'autres échelles...
RépondreSupprimeroui c'est vrai :-)
RépondreSupprimeret si on donne tellement d'importance à des phénomènes éphémères, c'est pour protéger cette structure sans queue ni tête qu'on appelle le "moi" !