dimanche 11 octobre 2009

double combo

Ce qui est amusant avec les doctrines spirituelles, c'est que bien interprétées elles peuvent être très puissantes. Mais avec un peu de malice (ou de perversion) et en les sortant de leur contexte, on peut leur faire dire des trucs complètement délirants et absurdes.

Le Dalaï Lama qui était y'a pas longtemmps en visite en Suisse, parle très souvent de l'égoisme intelligent. C'est-à-dire qu'il est légitime de chercher son bonheur personnel, mais qu'il faut le faire de manière intelligente, sans faire du mal autour de nous pour arriver à ses fins. En même temps, une des bases de l'enseignement bouddhiste, c'est l'illusion du moi. C'est-à-dire qu'il n'existe pas d'entité séparée du reste, qu'il n'existe pas d'entité intrinsèque.

Maintenant si on combine les propos du Dalaï Lama à la doctrine bouddhiste, on arrive à une situation que je trouve très amusante où: "un moi qui n'existe pas doit pratiquer un égoisme intelligent" :-)))

La double contrainte pour en finir avec la quête spirituelle

Le chercheur spirituel est en permanence soumis à une double contrainte, qui le bloque dans un cercle vicieux. Par exemple un bon chrétien cherche à faire la volonté de Dieu, mais vouloir accomplir la volonté de Dieu, c'est garder sa propre volonté. Le seul moyen de faire la volonté de Dieu, c'est de ne pas avoir de volonté propre, même (et surtout) celle de vouloir servir le Seigneur.

Le bon bouddhiste, lui aura plutôt tendance à vouloir atteindre l'éveil et posséder la nature de Bouddha. Pourtant nous possédons déjà tous la nature de Bouddha. Vouloir atteindre l'éveil, c'est vouloir posséder quelque chose qui nous appartient déjà.

Certains grands philosophes et penseurs mettent l'accent sur l'importance d'être dans l'instant présent. Mais dès que vous partez en quête de l'instant présent, vous n'y êtes justement pas!

Pourtant malgré ce que je viens de dire, si vous ne cherchez pas à faire la volonté de Dieu, vous êtes damné...pourtant malgré ce que je viens de dire, si vous ne cherchez pas à vous éveiller, vous êtes damné... pourtant malgré ce que je viens de dire, si vous ne cherchez pas l'instant présent, vous êtes damné.

Cette double contrainte va épuiser le chercheur spirituel. Il va tellement s'épuiser qu'il va commencer à lâcher prise, il finira par tellement lâcher prise qu'il en deviendra transparent...tellement transparent que Dieu, Bouddha et l'instant présent pourront enfin se manifester totalement dans son Etre.

jeudi 1 octobre 2009

Arrêter un peu la lutte

Je travaille le matin comme vendeur dans un centre commercial. L'autre jour j'écoutais les conversations d'un groupe de personnes âgées. En fait ces gens avaient visiblement la même philosophie que Sarkozy, à la sauce helvétique: "La Suisse tu l'aimes ou tu la quittes". Le but de ce message n'est pas de faire de l'angélisme, et je suis d'accord que l'immigration est un sujet délicat. Mais j'étais étonné de voir à quel point ces personnes âgées semblaient obsédées par la question des étrangers, et dans mon fort intérieur, je me disais: "bon sang vous en êtes toujours là, vous êtes toujours en lutte contre le monde!". J'avais envie de leur dire que Dieu pouvait les rappeler à chaque instant, qu'il était temps d'arrêter la lutte extérieure et de commencer la lutte intérieure.

Pourquoi se fatiguer à vouloir changer un monde sur lequel nous n'avons si peu d'emprise, la seule chose sur laquelle nous avons une réelle emprise...c'est nous-même!